Photographier

Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d’origine grecque :

• le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté)
qui procède de la lumière,
qui utilise la lumière ;

• le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein ):
peindre, dessiner, écrire,
qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement : « peindre avec la lumière »

Le photographie cherche habituellement à cristalliser la représentation du sujet à un instant donné .
Ici , le mouvement imprimé pendant la prise de vue permet d’exploiter la luminosité de la forme et de créer une infinité d‘images superposées , imbriquées les unes dans les autres , images que notre œil est capable d’analyser pour recomposer ce mouvement qui donne une vie intrinsèque à l’image. Photographier , des racines grecques  « photos » et « graphein » veut d’ailleurs bien dire littéralement : « peindre avec la lumière » .
Pour accrocher le regard , un élément structurant de l’image doit rester identifiable. Chacun peut ensuite librement , en fonction de son imaginaire construire sa propre vision de l’image.
Avec le mouvement , Le sujet s’efface devant la couleur , la transparence remplace l’apparence , le réel et l’irréel se confondent . Il ne s’agit plus de montrer ou de démontrer par l’image mais avant tout d’obtenir que celle-ci incite au rêve.

Bernard REIGNIER

Manceau de naissance, Bernard Reignier découvre la photographie au cours de ses études secondaires auprès d’un amateur passionné qui éveille son regard. Au cours de sa carrière de chirurgien orthopédiste, il est quotidiennement confronté à tout ce qui touche à la dynamique et au mouvement .

En Aout 2006, une rencontre fortuite dans les jardins de Giverny, le conduit à rechercher les moyens de donner plus de vie à l’image . Un mouvement imprimé à l’appareil lors de la prise de vue, qui mime la gestuelle du peintre permet d’obtenir le résultat escompté

Les couleurs se diluent, se concentrent ou se mélangent comme sur la palette du peintre , l’objet s’efface devant la couleur, la transparence remplace l’apparence et c’est la capture d’instants superposés et la lumière qui animent l’image . Ce mouvement préserve toujours un élément net et identifiable qui permet à chacun de se repérer avant de faire appel à son imaginaire pour construire ensuite sa propre vision de l’image .Il ne s’agit plus de montrer ou de démontrer mais d’inciter au rêve.

Les thèmes abordés sont statiques comme la nature ou les objets et d’autres thèmes comportent déjà leur dynamique propre comme la voile , l’équitation , la tauromachie , la chasse à courre , la course automobile .

Bernard Reignier se consacre depuis 2007 à cette activité de photographie dynamique
qui a fait l’objet de nombreuses expositions et qui est présente sur le site Français Yellow Korner et le site Chinois Moart .